Recette de Noël avec la Saint Jacques

Recette de Noël avec la Saint Jacques

Si vous recherchez un produit phare des fêtes de fin d’année et plus particulièrement des menus de Noël, il y a de fortes chances que vous entendiez parler des noix de Saint Jacques. La raison est toute simple. Les coquilles Saint Jacques se prêtent en effet à tous les menus : entrée de fête, plat sophistiqué, apéritif, etc. Que vous les préfériez crues ou cuites, les noix de Saint Jacques ont tout pour figurer sur votre table de réveillon et vous faire passer d’excellents moments de fête de fin d’année. Pour bien choisir vos Saint-Jacques n’hésitez pas à demander conseil à votre poissonnier au rayon poissonnerie de votre Grand Frais.

Coquilles de Saint Jacques : Un avantage cuisson rapide

Vous êtes à la quête d’une recette de Noël qui comble vos attentes. Mais le problème, vous n’avez pas du tout envie de passer un long moment en cuisine. Et si vous optiez pour une recette de Noël avec les fruits de mer ? Il n’y a pas mieux pour passer d’excellentes fêtes en famille en termes de repas.
Vous pouvez particulièrement opter pour les coquilles de Saint Jacques. L’avantage avec ces noix, c’est leur cuisson ultra rapide. Il suffit de les snacker une minute de chaque côté dans une poêle bien chaude. Le goût raffiné et exquis des noix de saint jacques, de l’entrée au plat principal, ne manquera pas de séduire vos invités.

Les noix de Saint Jacques se prêtent à tous les menus

L’invitée de choix des repas de Noël est sans doute les coquilles de Saint Jacques. De l’apéritif au plat consistant, vous trouverez à coup sûr, la recette à votre goût.

Pour profiter pleinement des délices de ces mollusques, vous pouvez les déguster en verrine, en salade, en brochette, en feuilleté. Vous avez également la possibilité de les consommer en carpaccio.

On peut aussi les cuisiner flambées au whisky ou pochées à la crème de poireaux. Les fins connaisseurs les marinent dans un tartare à la grenade. On en trouve aussi qui les préparent poêlées traditionnellement au beurre blanc.

Par ailleurs, pour donner à votre entrée des airs de grand jour, il est également possible d’accompagner les noix de Saint Jacques avec le foie gras ou encore les lamelles de truffe noire.

En outre, si vous êtes un amateur des produits de saison, vous trouverez également votre compte avec les coquilles de Saint Jacques. Vous avez en effet la possibilité de les assortir avec des produits de saison comme la mangue, l’avocat ou encore la grenade. Il n’y a pas mieux pour leur donner des saveurs exotiques.

Quel accompagnement pour les recettes avec les noix de Saint Jacques ?

Il n’est pas obligatoire d’accompagner les recettes de noix de Saint Jacques. Leur goût délicieux et leur saveur se ressentent et suffisent à contenter les papilles gustatives. Mais à l’occasion des fêtes de Noël, vous pouvez prolonger le plaisir en accompagnant ces noix avec des produits raffinés.

La bonne nouvelle avec les noix de Saint Jacques, c’est qu’elles se prêtent à toutes les sauces. Vous pouvez les mélanger aux légumes, aux poissons, aux fruits, aux épices, aux caviars ou aux champignons.

Par ailleurs, les spécialistes de l’art culinaire recommandent lorsqu’on propose un plat de Noël aux Saint Jacques, de les accompagner d’une purée de Châtaignes ou d’un risotto crémeux.