Le déjeuner est le repas qui permet de démarrer efficacement la journée. De ce fait, il est nécessaire de choisir des aliments qui peuvent apporter l’énergie qu’il vous faut. Vous disposez d’une grande variété d’aliments recommandés pour la consommation matinale. Voici quelques produits qu’il faut prendre au petit déjeuner.
Les céréales
L’un des premiers aliments que vous pouvez prendre pour le petit déjeuner est la céréale. Il peut s’agir du blé, de l’avoine ou du seigle selon vos préférences. Nestlé Céréales en propose une grande variété, vous pouvez donc opter pour une marque qui vous correspond.
La particularité des céréales est que vous y retrouvez toutes les substances nutritives essentielles pour le corps. Vous avez la garantie de commencer la journée avec une bonne dose d’énergie. Le pourcentage de glycémie de ces glucides étant dans la moyenne, la sécrétion d’insuline dans l’organisme sera dans les normes requises. Toutefois, vous devez faire attention aux valeurs nutritives inscrites sur le produit lors de l’achat.
Les aliments riches en protéines
Pour être bien réveillé, les protéines sont ce qu’il vous faut. Les œufs sont des aliments par excellence à prendre pour le petit déjeuner. En effet, ils renferment une très grande quantité des protéines pour réveiller les muscles du corps qu’ils soient assaisonnés ou non. Cependant, il faut limiter le sel et l’huile afin de ne pas restreindre la qualité de l’aliment.
Les œufs ne sont pas les seules sources de protéines adaptées pour le petit déjeuner. Le yaourt, le fromage ou du jambon sont également riches en cette matière nutritive. Si vous n’aimez pas ce qui provient des animaux, une autre option est la protéine végétale. Les apports sont aussi importants qu’avec les autres sources. Le soja et les noix font partie des plus recommandés par les nutritionnistes. Ils permettent d’avoir une sensation de satiété durant toute la matinée. Vous pouvez accompagner ces différents aliments avec un glucide de bonne qualité.
Les fruits
Les fruits s’avèrent indispensables pour prendre le petit déjeuner de façon quotidienne. Ils contiennent des fibres et vitamines qui sont bénéfiques à l’organisme. La pomme ou des oranges suffisent pour avoir l’insuline nécessaire pour une activité dans la matinée. De plus, vous êtes suffisamment rassasié pour ne pas grignoter durant cette période de la journée.
Pour une meilleure qualité du petit déjeuner, il convient d’éviter de prendre du jus de fruit. Les compositions nutritives et l’apport de deux ne sont pas les mêmes. En réalité, il se fait que le jus contienne plus de sucre que le fruit. Ce qui va plutôt ralentir le démarrage de l’ensemble des fonctions du corps.
Le gras
Le gras est souvent considéré comme mauvais dans une alimentation. Cependant, il fait du bien notamment lorsqu’il est d’une bonne qualité. Il favorise la croissance et le bon fonctionnement des muscles et du cerveau grâce à la quantité d’oméga 6 et 9 qui s’y trouve.
Les tartines à base d’amandes ou de noisettes sont adaptées pour faire un petit déjeuner simple et riche. Lorsque vous les prenez avec du pain, vous êtes actif tout au long de la journée. Cela change des tartines qui ont un indice glycémique assez élevé. Le bienfait du gras ne doit pas vous emmener à en abuser au cours du petit déjeuner.