Certains d’entre nous préfèrent se déplacer dans un restaurant pour savourer du tiramisu bien glacé. Cependant, il est tout à fait possible de préparer soi-même ce dessert succulent en un clin d’œil. Quelques conseils et astuces pratiques sont proposés dans cette rubrique pour réussir son tiramisu comme un véritable chef. On y trouve tous les ingrédients nécessaires à cette réalisation, la préparation et la cuisson.
Ce qu’on entend par tiramisu
De manière générale, le tiramisu est un dessert italien le plus recommandé dans les restaurants. L’appellation de cet entremets veut dire littéralement « redonne-moi des forces », « remonte-moi le moral » ou encore « tire-moi vers le haut ». Pour réussir un tiramisu, il faut prévoir du sucre, des œufs, d’alcool, de mascarpone, de cacao en poudre, d’un biscuit à imbiber et de café froid. Ces différents ingrédients doivent être préparés indépendamment avant d’être superposés en couches alternées. Le tiramisu est ainsi formé de superposition de couches distinctes, ce qui permet d’obtenir plusieurs variantes.
En essayant de mélanger et de varier le liquide dans lequel on immerge les biscuits, on peut obtenir un dessert plus consistant. Les ingrédients et la température utilisés permettent de concevoir un tiramisu personnalisé. Cela dit, il est possible d’ajouter à sa composition des fruits frais ou secs. Ainsi, la recette sera encore plus exquise. Le plus important dans la conception de ce dessert italien, c’est qu’il peut être présenté sous différentes formes. On peut par exemple le placer dans des verrines ou le découper en tranches. Sinon, il est possible de servir un tiramisu en charlotte, en bûche ou encore en dôme.
Découvrir les différentes préparations de tiramisu
Le tiramisu est un dessert qui a manifestement évolué dans le temps. C’est la raison pour laquelle il existe de nos jours plusieurs façons de préparer chez soi cet entremets. Pour avoir une idée, ci-après se trouvent quelques informations utiles :
Le tiramisu original
Pour concocter ce dessert, il faut mettre en avant son origine italienne afin de faire plaisir aux papilles des fins gourmets. Pour cela, il est à noter qu’un tiramisu original doit être composé de biscuits imbibés d’alcool, de café froid et de mascarpone. Tout le monde peut procéder à sa préparation en seulement 15 minutes.
Le tiramisu spéculoos
Pour faire simple, il s’agit d’une recette de tiramisu sans alcool. Lors de sa préparation, il faut mélanger le mascarpone avec des jaunes d’œufs et du sucre. Monter en neige les blancs d’œuf avant de les ajouter à la crème. Une fois terminée, il faut recouvrir le tiramisu des spéculoos émiettés ou de chocolat en poudre.
Le tiramisu fraise
Comme on a indiqué ultérieurement, il est possible d’ajouter des fruits frais ou secs dans un tiramisu. On peut donc préparer un savoureux tiramisu aux fraises. Pour cela, il faut du miel, des fraises, du fromage blanc, du citron et du sirop de fraise. Ces ingrédients sont à incorporer aux recettes de tiramisu original.
Le tiramisu Oréo
Cet entremets à base de biscuits Oréo est facile à réaliser. Il suffit de compléter les ingrédients basiques du tiramisu original avec des Oréo afin de faire plaisir aux plus gourmands. En plus d’être un dessert délicieux, il faut noter que le tiramisu détient de valeur nutritive permettant de gagner jusqu’à 280 kilocalories.