Le gin est devenu depuis quelques années, l’élément central et incontournable dans la réalisation des cocktails. Avec ses arômes d’agrumes, d’herbes et/ou d’épices et particulièrement de baies de genièvre, cet alcool blanc constitue une véritable source d’inspiration aussi bien pour les gastronomes que pour les bartenders.
Qu’est-ce que le gin ? Pourquoi utiliser le gin dans les cocktails ? Quels conseils pour son utilisation dans les meilleurs cocktails ?
Place du gin dans les cocktails
Le gin appartient à la classe des liqueurs composées. Longtemps devancé par les vodkas, le gin retrouve finalement sa place au sein de la vaste famille des liqueurs alcoolisées aux arômes très variés. En effet, si le genévrier constitue l’élément essentiel, les plantes odorantes, les épices, les arômes floraux ou fruités confèrent également au gin des arômes très variés.
Il existe donc, différents types de gin avec des saveurs et des arômes adaptés à tous les goûts. Ainsi acidulé, piquant, sucré, émoustillant, le gin crée des saveurs inédites dans les cocktails. Il s’adapte à toutes les envies dans le but de combler les attentes de la clientèle.
Conseils pour les meilleurs cocktails de gin
Il existe plusieurs types de cocktails que vous pouvez réaliser avec le gin. Mais parmi ceux-ci, il en existe de meilleurs. Voici quelques conseils pour la réalisation de vos cocktails.
Conseil n° 1 : Choisir le bon verre
Il est très capital de le choisir soigneusement, car, comme pour la bière ou le vin, le verre permet l’expression des arômes du cocktail. Selon le type de cocktail, le verre peut être préalablement rafraichi ou non.
Conseil n° 2 : Choisir le bon gin
Vous pouvez vous rendre chez un caviste pour vous en procurer. Pour ce choix, vous devez tenir compte de la qualité et de la satisfaction de vos envies ou celles de la clientèle en termes d’arômes. Le Gin belge Gimmius constitue par exemple un excellent choix.
Conseil n° 3 : Choisir les glaçons
Il faut choisir de gros glaçon, car plus ils sont gros, mieux c’est. Il est également conseillé de mettre beaucoup de gros glaçons dans le cocktail de gin. Éviter de mettre une petite quantité ou petits morceaux ou des glaçons pilés. Les glaçons fondent rapidement et cela modifie le goût du cocktail.
Conseil n° 4 : Choisir la décoration
Vous devez opter pour une déco qui se mange. Vous pouvez donc utiliser des huiles essentielles diluées dans de l’eau et vaporisées sur le cocktail. Vous pouvez également utiliser des baies de genièvre, des rondelles de citron, d’orange ou de concombre, des olives vertes dénoyautées (au fond du verre ou sur un pic en bois), des tranches de pamplemousse ou de pomme, des myrtilles, des fraises, des cerises, etc. Tout dépend de la satisfaction recherchée.
Quelques exemples de cocktails incontournables de gin
Ce sont des cocktails réalisés suite au mélange de plusieurs ingrédients comme du jus de citron, de l’eau gazeuse, du Cointreau, etc. Cependant, le gin constitue l’ingrédient principal.
Ainsi nous pouvons compter le Gin Tonic, le Gin Fizz, le Martini Dry (qui est un grand classique), le Cocktail gin & pamplemousse, le Cucumber lemonade, le cocktail Orchard Collins, le Negroni ou cocktail d’Italie, le cocktail gin, fraise & framboise, le Tom Collins, le Generous Gin, le cocktail gin & Ginger et le Cosmopolitan ou cocktail féminin.
Les différents types de gin utilisés pour ces cocktails sont : le gin Drumshanbo Gunpowde, le gin Edinburgh, le gin Tanqueray Ten, le gin Hendrick’s, le gin The Botanist, le gin Plymouth, le gin Brockmans, le gin Monkey 47, le gin Generous, le gin Etsu et le Brockmans Gin.