plateau de fromages

Quelles charcuteries choisir pour accompagner un plateau de fromages ?

Pour que votre plateau de fromage soit irrésistible, il est important de l’accompagner avec différents types de charcuteries. Optez pour certaines variétés d’entre elles : saucisson, jambon, chorizo, caillette, rillette, terrine… Quelles charcuteries choisir pour accompagner un plateau de fromages ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.

Comment préparer un plateau de fromage ?

La préparation d’un plateau de fromages nécessite un peu d’effort et aussi d’imagination. Prévoyez deux à trois variétés de fromages : les pâtes dures, les pâtes molles, les pâtes lavées, les pâtes demies fermes ou les pâtes persillées.

Commencez par les fromages aux saveurs douces. Priorisez les fromages canadiens. A la fin, vous pouvez servir votre fromage avec des noix, des graines, des fruits séchés, du chocolat noir, etc.

Vous voulez savoir comment accompagner votre plateau de fromages ? Il vous suffit de consulter le site https://www.saporidellabasilicata.be/.

Comment obtenir un bon plateau de fromages avec des charcuteries ?

Comment obtenir un bon plateau de fromages avec des charcuteries

Pour obtenir un beau plateau de fromage, vous ne devrez pas choisir n’importe quelle charcuterie. Optez pour les produits de saison et les viandes séchées ou fumées.

Privilégiez les charcuteries salées, elles se marient parfaitement avec les plateaux de fromages. Les charcuteries telles que : le jambon, le saucisson, le boudin blanc ou noir, s’intègrent facilement à la préparation d’un cake. En ce qui concerne les fromages, misez sur les laits de vache ou de chèvre et les pâtes (pâtes cuites, pâtes molles).

Comment accompagner son plateau de fromages avec des charcuteries ? 

Pour accompagner un apéro entre amis, les plateaux de fromages avec des charcuteries sont la meilleure solution. Le plus intéressant est qu’ils sont très faciles à réaliser. Un bon plateau de fromages et de charcuteries doit être composé de trois éléments :

  • Des produits gras : charcuteries et fromages
  • Des produits sucrés : compotées d’oignon, gelées alcoolisées
  • Des produits acides : cornichons, olives, pommes vertes, betteraves marinées

Pour commencer, vous devez faire le choix de vos fromages. Privilégiez les fromages de votre région. Ensuite vous placez les fromages sur une planche, commencez par les plus grands pour finir avec les plus petits. Coupez-les en différentes formes.

Le plus important est d’adapter les fromages au nombre de personnes et aussi à la taille de votre plateau. Après avoir placé les fromages, vous pouvez maintenant disposer les charcuteries. Placez-les autour des fromages.

Comment accompagner son plateau de fromages avec des charcuteries

Voici quelques idées de plateaux de fromages accompagnés de charcuteries :

  • Petit palmier salé : il est composé de fromage et du cachir. Le cachir est une charcuterie algérienne, il peut être remplacé par du jambon de dinde ou du poulet fumé.
  • Raclette : c’est une recette très simple, elle est composée de fromage à raclette, de jambon Bayonne, de jambon blanc Rosette… etc.
  • Mont d’Or au four : cette recette se marie parfaitement avec de la charcuterie, des pommes de terre et une bonne salade verte. 
  • Cornets croustillants : pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de quelques ingrédients à savoir :
  • Des tacos
  • Des tranches de fromage à raclette
  • Des fines tranches de pancetta
  • Des cornichons
  • Du poivre noir