Recette de scampis

Recettes incontournables de Scampis à l’ail

La Langoustine commune est un crustacé cousin des homards et des écrevisses et non des langoustes. Elle se trouve généralement sur les fonds sablo-vaseux. Cette espèce marine vit plus précisément tout près du plateau continental à environ 15 jusqu’à 800 m de profondeur. Par ailleurs, cet animal est principalement connue pour être un met de choix. Voici notamment quelques recettes de Scampis à l’ail très apprécié.

Une recette classique de Scampis

Les recettes de Scampis se déclinent par centaines sur internet. Toutefois, parmi les plus appréciés de ces spécialités figurent les gambas à l’ail. Vous pourrez notamment choisir une entrée en matière très classique pour préparer ce met. Cela ne nécessite que quelques ingrédients faciles à trouver.

Afin de cuisiner un Scampi à l’ail pour 2, vous aurez besoin de 2 à 16 langoustines communes et du beurre. Cette recette nécessitera aussi de l’huile d’olive ainsi que 3 à 4 gousses d’ail déjà émincées. À tout cela s’ajoutent également du persil ciselé, du sel et du poivre. Les gambas doivent être fraîches ou du moins surgelées.

Pour commencer la préparation, vous devrez plonger les scampis surgelés dans de l’eau chaude pendant environ 2 min. Ensuite, il vous faudra procéder au nettoyage de ces crustacés. Cette tâche consiste seulement à décortiquer et à retirer l’intestin qui ressemble à un petit cordon brun. Après, versez l’huile d’olive et un peu de beurre dans une poêle puis mettez-y les langoustines. Le temps de cuisson ne devra pas dépasser les 3 minutes à feu moyen. Ce délai écoulé, vous devrez ajouter à ce mélange de l’ail émince et laissez encore mijoter durant 2 min sans cesser de remuer.

C’est une spécialité très classique que vous pourrez trouver dans de nombreux établissements. Vous aurez notamment la possibilité trouver un bon restaurant à Genval qui propose ce genre de met.

Des Scampi à l’ail et au cognac

Il existe aussi d’autres recettes de scampi à l’ail très populaire. Bien plus compliqué que le classique, mais tout autant savoureux. Voici notamment une nouvelle façon de cuisiner ces langoustines.

Pour cette recette, vous aurez toujours besoin de beure, du sel et du poivre. Les ails devront quant à eux être pressés et les persils hachés. Il vous faudra également du cognac, de la crème fraîche et de la maïzena.

Vous mélangerez la beure et l’ail pressé dans une poêle assez grande. Quand ces deux ingrédients ont été bien remués, vous pourrez ensuite ajouter les scampis. Puis laissez cuire le tout pendant 10 min à feu moyen. Ce temps écoulé, vous recouvrerez les gambas de crème fraîche. C’est après cela que vous devrez verser le sel, le poivre et le cognac. Attendez encore et laissez mijoter durant 20 minutes avant de mettre la maïzena et le persil.

Essayer des gambas à l’ail et à la cerise

Pour cette dernière recette, vous aurez toujours besoin de gousse d’ail, des tiges de persils ainsi que du poivre noir en dehors des gambas. Vous devrez ajouter à tout cela 150 g de feta, quelques branches de ciboulettes et une dizaine de tomates cerise.

Pour la préparation, il vous faut couper les cerises en 2 ou 4 en fonction de leur taille. Ciselez ensuite les persils et les ciboulettes puis émincez l’ail. La feta, quant à elle, devra être coupée en dés. Après, vous devrez déposer les scampis dans un plat à gratin mélangé à tous ces ingrédients. Avant de mettre ce récipient au four, arrosez le tout avec un peu d’huile d’olive. Faites cuire ensuite l’ensemble à 200 C durant 10 à 15 min et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *